STATUE MOI, c’est sous ce jeu de mot en forme d’injonction que sort le premier album de TENTATIVE. Un disque attendu depuis les 5 titres du premier EP 06h37 en novembre 2020, suivi des remixes 73h60 en février 2021, puis de deux singles : Je m’ennuie en juin 2021 et Rodéo Girl en mars 2022. Déjà emblématiques, les deux titres figurent aussi sur l’album. Décalage spatio-temporel sur fond de crise sanitaire, mais surtout d’apparitions remarquées avec des premiers clips détonants et surréalistes, ou des prestations scéniques proche du happening. Le ton est donné. TENTATIVE a affuté son style pour livrer aujourd’hui 11 titres qui révèlent l’univers de l’audacieuse et tranchante Charlie, chanteuse au charisme qui renverse les têtes et auteure à la plume acérée. Fruit de la rencontre entre l’univers de la cold wave, du post punk-électro, de la poésie contemporaine, et de l’attitude glam d’une génération spontanée qui bouillonne de désirs frustrés, s’abreuve d’images et d’infos sur le net. STATUE MOI secoue les standards et redynamise le paysage de la chanson française. TENTATIVE nous entraîne avec frénésie de la nuit au jour où aurore et crépuscule se confondent, du dark au Rouge, du réalisme cru au romantisme passionné. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, TENTATIVE interroge nos façons d’être au monde. Et Charlie en figure de proue de ce navire bien chaloupé, se joue de tout, et surtout des mots. Un savant décalage, entre phrasé bien balancé et humour décapant, Charlie souffle le chaud avec sensualité et frénésie sur le son sexy, artificiel, hypnotique et glacial de Karel Hotchkine.
Mais qui est Charlie ? Charlie naît à côté d’Annecy. Qualifiée d’hyperactive, Charlie est surtout une petite fille toujours en mouvement, avec un don certain pour se faire remarquer - rebelle dès la maternelle même si pourtant très bonne élève, c’est une forte tête. À l’adolescence, sa nature étrange commence à déranger. Lolita au teint pâle avec des yeux d’Asie et aux formes qui l’isolent… Charlie apprend la solitude sur les bords du lac d’Annecy, avec l’île aux cygnes en toile de fond qui campe d’ailleurs le décor du morceau Pile Pâle - Il faut toujours suivre les îles / Et compter les cygnes / je regarde devant moi, sinon je n’avance pas. Commence alors un vrai parcours de combattante pour une adolescente que la vie tourmente. Elle fait face, observe et se saisit du réel. L’écriture surgit ainsi. Elle se réfugie dans la littérature, russe de préférence, et se délecte des ouvrages de George Bataille. Côté musique elle a aussi des goûts singuliers pour son âge : les Bérurier Noir, Public Image Ltd, Ludwig von 88, la chanson française des 60’s-70s et surtout les post-punkettes de LiLiPUT. Elle a 17 ans quand elle décide de prendre son destin en main, la province ça suffit, destination Paris ! Livrée à elle-même, elle enchaîne les petits boulots. La galère ne la détourne pas de cette envie de mordre la vie, et de créer. Elle aime l’art - le lettrisme et le dadaïsme, les collages - et se passionne pour le cinéma de Chantal Ackerman, Bruno Dumont, Jodorowski en passant par Tim Burton sans oublier la SF. Elle veut faire des images. Elle force la porte d’une boîte de production de documentaires et la voilà aux quatre coins de la planète à assister des réalisateurs qui traquent la beauté du monde. De la banquise à la terre de feu, Charlie voyage. L’horizon s’élargit. Puis ce physique singulier est repéré par une agence de mannequinat. Charlie prend la pose. Elle passe face caméra. Mais cela ne lui suffit pas, alors entre deux shootings, avec deux de ses amies, elle lance le collectif Woops Expérimental, et organise dans les clubs arty de Paris, des performances où art, photographie, cinéma, live musicaux fusionnent. Charlie aime l’art total. Touche à tout, elle écrit toujours ses histoires. Elle raconte ce quotidien banal de jour comme de nuit, le récit bancal d’une jeunesse qui rêve sa vie à coup de statuts sur les réseaux. A l’heure des fake news, de la faillite des systèmes, Charlie veut être libre. Et quant le producteur Marc Collin croise son chemin, féru comme elle de cinéma, ça fait immédiatement tilt. Saisi par le parcours de vie et la sensibilité particulière de Charlie, il lui lance un nouveau défi : mettre ses textes en musique. Et Rodéo Girl se met en selle, et tient les rênes. TENTATIVE est né. Ce nom qui sonne comme une « invective », est choisi en référence au poème Tentative de jalousie (1924) de Marina Tsvétaeva – une des poétesses russes parmi les plus originales du XXe siècle.
Charlie est une conteuse d’histoires vraies, de textes très personnels, irrévérencieux, écrits souvent spontanément lors des séances de studio et en dialogue constant avec la musique composée par Karel Hotchkine - Récit bancal, Pile Pâle, Je m’ennuie, j’ai plein de trucs à faire. Des textes drôles, Charlie, pratique l’autodérision avec délectation. Elle connaît ses classiques et sa Rodéo Girl est une version beaucoup plus hivernale et décalée de la Roller Girl d’Anna Karina ou de la Fille à la moto de Dani. La personnalité de Charlie n’échappe pas au radar de l’artiste ORLAN qui lui propose de participer à sa pièce sonore Le slow de l’artiste. Véritable collaboration intergénérationnelle, TENTATIVE s’empare du titre Les corps de métiers m’excitent, et signe un duo cocasse et culotté avec la reine de l’art corporel. Féministe, Charlie, avec son prénom de mec ? Par effet miroir sans doute, mais ce qui compte pour elle c’est l’action, et aller de l’avant. C’est ainsi qu’on voit déjà poindre dans ce premier album une nouvelle direction, vers une écriture plus construite et fictionnelle dans les morceaux plus graves comme Filicide ; ou encore Montagne ; et surtout Dame Méchante, qu’elle co-écrit à partir d’échanges de SMS avec Cyril Pansal (avec qui elle a déjà collaboré sur le titre Pile Pâle). Difficile donc de statuer sur la facétieuse Charlie qui fait feu de tout bois et nous transpose comme par magie d’une terrasse de café à un paysage envoutant peuplé d’animaux, de chants d’oiseaux et de nature morte. Ça va vite, ça enchaîne et ça donne envie de danser. TENTATIVE nous rappelle que si les images enregistrent la réalité ce sont les mots qui la définissent. Et quand le réel vous plombe, libre à vous de l’inventer.
Date à venir :
Tête de chou - Rennes 29/11/2024 Festival Bar Bars