Paris - Tahiti comme dans un rêve, est tout droit sorti dela rencontre et de l’amitié complice entre Mareva Galanter et Helena Noguerra. Helena, comme une fée inspirée d’une vie rêvée d’un paradis inconnu, Tahiti, a écouté Mareva lui raconter sa vie « d’avant ». Elle lui a offert des chansons sur mesure.
Des textes enchanteurs, évocateurs, sensuels, doux et poétiques comme tombés des étoiles. Philippe Eveno, musicien et compositeur, a réalisé l’album et acomposé les musiques ; fraîches, élégantes, pop et voyageuses. Marc Collin, générateur de nombreux projets où les cultures se rencontrent et se détournent avec audace, en est le producteur. Avec ce nouvel album, Mareva Galanter nous plonge vers ses origines Tahitiennes.
Le disque symbolise la rencontre de la parisienne qu’elle est devenue avec la tahitienne qu’elle n’a jamais cessé d’être. La Polynésie, qui l’a vue grandir, regorge de sons vibrants : lespercussions (Toe’re), les chœurs intergénérationnels (Himene), la flûte nasale ancestrale (Vivo), etc. Ces sons typiquement traditionnels, si chers au cœur de Mareva, sont mis à l’honneur sous leur forme la plus authentique.
Composé de 11 chansons et de 3 interludes de sons Polynésiens, Paris - Tahiti est l’album le plus personnel de Mareva Galanter. Enregistré à Paris puis à Tahiti les sons traditionnels sont présents et subtilement mélangés à des chansons à texte et à un son pop français. Cet album est avant tout une exploration musicale. La modernité de la production se marie à l’immortalité des traditions.
Détonnant de curiosité, cet album est une rencontre culturelle encore jamais réalisée. Les guitares, basses, batteries, claviers et voix ont été enregistrées à Paris, au studio Alphaville par Hugo Bracchi. Les ukulélés, percussions, tambours, flûte nasale et chœurs traditionnels ont été enregistrés à Tahiti, au studio AMSP par Jean-Luc Casula. Les instruments sont en bois ou en bambou et entièrement fabriqués à la main par les musiciens eux-mêmes. Mareva reprends Te Pua Noa Noa une chanson en Tahitien écrite par Heremoana Maaamaatuaiahutapu. Quand Paris rencontre Tahiti et quand Tahiti rencontre Paris. Ainsi, la double culture de Mareva y est proposée de manière à vous faire voyager et découvrir ces paradis lointains.
Auteur, compositeur et interprète, Eto est avant tout Tahitien. A la guitare, à la basse ou au ukulélé, il chante son amour de la Polynésie.
Dans ses textes, il invite aussi à la préservation de l’environnementet de son paradis. Mareva et Eto forment un duo pétillant. Tels deux amis d’enfance, ils évoquent des souvenirs et des secrets. Ils se réconfortent, nostalgiques des plages et des cocotiers brûlés par les couchers de soleil.
Cette chanson a été écrite par Nicolas Perge et composée par Philippe Eveno.
Ma Mita raconte le souvenir de mon arrière-grand-mère maternelle, Regina. Je l’appelais Mita ; elle avait cette joie et cette douceur de vivre qui remplissait chacune de mes visites.
Chaque fin d’après-midi, accompagnée de son whisky, ses Dunhill rouges et ses mentos, elle se balançait en chantant sur son rocking chair.
Sur le perron, entre sa tonnelle de jasmins odorants et ses carpes dans un bassin entouré de fougères, je ne me lassais pas d’y plonger les mains pendant que ma mère lui posait son vernis rouge adoré.
Tel un conte de fée, cette chanson raconte ce souvenir délicat et précieux.
Mareva Galanter