Depuis ses débuts sur la scène pop indépendante, Agnès Gayraud s'est tracé un chemin bien à elle, entre deux mondes, celui de la musique, celui des textes (ceux des chansons, ceux de la critique musicale, ceux, philosophiques, de son essai Dialectique de la pop publié fin 2018 aux Editions La Découverte...). Ici et là, dans une interaction de plus en plus fluide, on salue son écriture, son jeu de guitare, sa présence, son chant. Tout cela ensemble produit une réelle ouverture musicale, empruntant à la chanson, au folk, aux sons texturés de la musique électronique ou du post-rock, dans un genre de pop progressive où les mélodies et les ambiances s’allient en un style singulier. Sa voix, tour à tour suave, aérienne et grave, marque sa musique d'une émotion particulière. Depuis 2011, elle a sorti plusieurs EP chez Kwaidan Records, des collaborations (Royaume, avec Mondkopf, Laëtitia Sadier) et surtout trois albums salués par la critique. « Depuis quand les Français écrivent-ils de meilleurs morceaux que les autres? » demandait MOJO en 2018 à propos de son album Triomphe couronné de quatre étoiles. Après la trilogie formée par Adieu l'enfance (2015), Triomphe (2017) et Vie Future (2019), elle annonce un nouveau disque, concept album narratif et photographique appelé Tarbes, du nom de sa ville natale, dans les Hautes Pyrénées. Tarbes paraîtra le 14 octobre 2022. « Place de Verdun », le premier single, est déjà sorti.