“L'empreinte de l’emprise peut durer une éternité sur le corps et sur l’âme. Quand on fait du mal à quelqu’un, la personne le porte pour toujours en elle”. Pour son grand retour en solo après la sortie de son premier album, Cinérama (2023), l’autrice-compositrice-interprète Julia Jean-Baptiste propose l’un des titres les plus personnels de sa carrière : “Éternité”. Construit comme une ballade à la fois rock et lumineuse, elle y explore les affres d’une relation amoureuse passée, teintée des mécanismes d'emprise. Née en l’espace de vingt minutes, comme une purge, “Éternité” est une chanson cathartique et libératrice, qui a permis à Julia Jean-Baptiste de poser des mots sur un vécu commun à de trop nombreuses femmes, nourries par l’idée qu’il faut souffrir pour être aimées. “Aujourd’hui j’accepte ce que j’ai traversé, ce tourbillon de la vie dont on sort parfois abîmé, mais toujours grandi” précise-t-elle.
Influencé par le rock alternatif de Ghinzu et par le phrasé ingénieux d’une Olivia Rodrigo, “Éternité” n’est pas un morceau de colère, mais au contraire une libération, à l’image de la nouvelle ère musicale de Julia Jean-Baptiste, plus intime et affirmée dans ses mots, plus brute et rock dans ses sonorités.
“Eternité”, signal d’un nouveau départ pour Julia Jean-Baptiste: celui de son second et nouvel album ; à paraitre en 2025 et toujours accompagnée de Jean Sylvain Le Gouic à la réalisation.