Il était un jour, un jeune chanteuse et comédienne, qui à 25 ans tout juste, arrêta de siffler le moindre son. Dix années plus tard, tombant sur un étrange cliché noir et blanc déchiré dont elle recolla les morceaux, la jeune femme découvit la photo de son père jeune et fringuant au coté de Marie Laforet, une chanteuse qui avait bercé son adolescence et dont la lointaine indolence l'avait toujours happée... À l'image incrédule de ces deux êtres réunis sur un vague cliché, alors que le papier s'assembla, Barry naissait. Elle décida de reprendre vie et le souffle d'un air. De ceux de Marie Laforet... Revisiter Marie Laforêt demande aujourdʼhui beaucoup dʼamour, tout autant dʼaudace et le talent incontestable pour transcender une oeuvre connue dans les années 80 et oubliée des jeunes générations. Barry nʼy serait pas magnifiquement parvenue sans sa belle voix claire, impérative et sombre. Il ne reste de lʼexpérience de Marie Laforêt sur cette musique et sur ces textes que lʼexpression dʼune volonté, dʼune force de caractère artistique. Cette voix enveloppante est alliée à une orchestration dʼune originalité saisissante aux harmonies troublantes pour faire une oeuvre qui sollicite au plus profond de chacun. À 35 ans Barry a toujours chanté même si elle nʼa pas toujours été chanteuse. Sa sensibilité sʼest déployée dʼabord dans lʼart dramatique. A New York elle expérimente le théâtre indépendant avant de partager les aventures de cinéastes français comme Kechich, Giannoli ou Klapisch. Elle a une forme rare dʼexigence envers elle-même qui lʼéloigne des étiquettes, lʼart lui est indispensable mais seulement lui, et à 25 ans elle se lance dans la création littéraire pour écrire un roman, «lʼEcharpe blanche» qui parait au Mercure de France en 2010. Mais cette aventure solitaire littéraire, ne lʼempêche pas de participer aux travaux collectifs de la mise en scène et de la réalisation. Les grandes influences de la musique Nord-Américaine et du jazz en particulier lʼont assez nourrie pour quʼelle saisisse lʼintérêt de revisiter de grands auteurs compositeurs français. Eddy Marnay, André Popp, Michel Jourdan ont créé une matière durable, malléable et infiniment respectable et il faut la délicatesse et le volontarisme de Barry alliés au talent et à la subtilité du musicien et producteur Marc Collin pour que le réenchantement se produise dans une atmosphère contemporaine dʼesthétique accessible et ambitieuse qui ne cède rien aux clichés et qui sʼinscrit dans tout ce que la musique, la littérature, le cinéma et la photographie ont laissé de plus intelligent et chaleureux au cours de ces dix dernières années.